Une nouvelle étape pour le Réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques franchit une nouvelle étape

[Lecture publique]
Le réseau des médiathèques franchit une nouvelle étape !

▶️ La mise en réseau des médiathèques du territoire, pilotée par Haut-Léon Communauté, rentre dans la deuxième phase de son déploiement : le but étant d’offrir un service accru et amélioré de lecture publique à la population du territoire.

▶️ En début de semaine, Jacques Edern, Président de Haut-Léon Communauté (HLC) et Bernard Le Pors, Maire de Santec et Vice-Président en charge de l’administration générale à HLC, sont venus à la rencontre de la bibliothécaire et des bénévoles de la médiathèque de Santec.

▶️ L’équipe du Réseau des Médiathèques de Haut-Léon Communauté a présenté aux élus le nouveau système de borne de prêt/retour installé sur le site. « Cet automate permettra plus d’autonomie aux lecteurs qui le souhaitent » comme l’a expliqué Patricia Louedec, Coordinatrice réseau, chargée du développement de la lecture publique à Haut-Léon Communauté.

Pour rappel, la phase 1 a eu lieu en octobre 2023 avec la mise à niveau de l’ensemble du parc informatique des bibliothèques du territoire. Celles-ci ont évolué en médiathèques avec notamment l’harmonisation des pratiques et l’installation d’un logiciel métier unique, la formation de l’ensemble des équipes (professionnelles et bénévoles), le déploiement du tarif et de la carte unique et le portail de territoire.

La phase 2 de la mise en réseau des médiathèques a, quant à elle, été lancée mi-mars :  Celle-ci consiste à équiper l’ensemble des médiathèques de la technologie RFID (radio fréquence identification).

Pour rappel, la RFID est une nouvelle technique qui, aujourd’hui, munie les livres d’un système de puce :  celui-ci permet non seulement la lecture du livre sur le logiciel, mais aussi sur des d’automates de prêts qui viennent compléter l’accueil physique des bibliothécaires sur certains sites.

La mise à niveau du parc informatique et le déploiement de la RFID ont été réalisés et financés par Haut-Léon Communauté.  Ainsi, sur le territoire, les médiathèques des communes de plus de 2000 habitants, comme celle de Santec, ont été équipées d’automates.

C’est également le cas pour celle de l’île de Batz, en raison de l’activité accrue de la structure en période estivale.

Il est important de préciser que la RFID n’a pas à vocation à restreindre la proximité avec les bibliothécaires. Celle-ci reste au cœur du métier. Au contraire, la RFID permet aux professionnelles de se rendre plus disponibles pour le conseil au lecteur.

Pour en lire plus sur le projet👉 c’est ici
Pour en savoir plus sur le réseau des médiathèques de Haut-Léon Communauté 👉www.mediatheques.hlc.bzh/