Haut-Léon Communauté recrute

Offres d’emploi en cours (mis à jour le 16 septembre 2022)

Nous recherchons un-e « Chargé-e de Communication»

Haut Léon Communauté recrute un(e) « Chargé(e) de communication » pour un poste au sein de l’équipe communication situé à Saint-Pol-de-Léon.

Vous intégrerez ce service mutualisé avec la ville de Saint-Pol-de-Léon, sous l’autorité du Directeur Général des Services de la collectivité, et sous la responsabilité de la Cheffe de service Communication.

Recrutement :

  • Poste à pourvoir à compter du 3 octobre 2022
  • Contrat de 6 mois
  • Temps complet
  • Poste situé à Saint-Pol-de-Léon

Missions :

La personne recrutée aura pour mission principale de « mettre en œuvre la stratégie de communication »

  • Elaborer le bulletin municipal de la ville de Saint-Pol-de-Léon :
    • Elaborer le chemin de fer
    • Recueillir et rédiger des contenus
    • Animer le comité de rédaction
    • Concevoir le magazine
    • Assurer le suivi de la production par l’imprimeur
  • Elaborer et conduire des plans de communication des services/actions de la ville et de la Communauté de Communes :
    • Conception des supports de communication
    • Rédaction de contenus
    • Organisation, réalisation et évaluation des actions de communication
    • Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication
  • Gérer les relations presse et médias
  • Produire des contenus :
    • Recueillir, traiter et coordonner les informations relatives à la vie de la collectivité
    • Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’opération de communication
  • Développer la présence de la ville et de la Communauté de Communes sur les sites internet et les réseaux sociaux :
    • Produire les contenus numériques et multimédias (rédactionnels, visuels, photos, vidéos,…)
    • Animer les réseaux sociaux
  • Assurer les activités transverses nécessaires au bon fonctionnement du service public

Profil :

    • Formation en communication
    • Expérience professionnelle sur des fonctions similaires en collectivité territoriale
    • Maîtrise et rigueur rédactionnelle
    • Capacité à travailler en transversalité

Compétences requises :

  • Connaissances
    • Connaissance des langages et de l’ingénierie de la communication, de la chaîne graphique – Maîtrise des techniques et outils de communication
    • Maîtrise des logiciels bureautiques et de conception graphique (InDesign, Photoshop et Illustrator…) et des outils numériques et du multimédia
    • Connaissance de l’environnement territorial et de l’environnement professionnel de la communication
  • Expérience, savoir faire
    • Etre force de proposition dans l’élaboration de la stratégie de communication
    • Conduite d’une campagne de communication
    • Conception et élaboration des supports de communication
    • Recueil et traitement de l’information et production de contenus
    • Proposer un traitement de l’information dans le cadre d’opérations de communication
    • Assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
  • Savoir être
    • Discrétion, Rigueur, Organisation, Créativité, Réactivité, Travail en équipe, Qualités Relationnelles, Polyvalence, Disponibilité, Obligation de réserve

Adresser CV, et lettre de motivation à :

Monsieur Le Président

Haut-Léon Communauté.

29 rue des Carmes

29250 Saint Pol de Léon

ou

drh@hlc.bzh 

 

Nous recherchons un-e « Chargé-e de Coopération Jeunesse 12-18 ans »

Missions :

Dans le cadre de l’exercice de la Convention territoriale Globale signée avec la CAF, le département et la MSA, il/elle sera amené(e), sous la responsabilité du Chef de service « Enfance, Jeunesse, Famille »  à :

  • Réaliser un diagnostic et une étude de besoins ; 
  • Mettre en réseau les acteurs « jeunesse 12-18 ans » de l’ensemble du territoire communautaire (communaux, associatifs, établissements scolaires…) pour : 
    • Des réunions d’information, de formation, d’interconnaissance ; 
    • Des temps-forts inter-accueils ; 
    • Echanger sur les pratiques et veiller à la cohérence des actions ; 
  • Mettre en place un « Guichet unique » pour un accompagnement et une coordination dans les démarches et projets des jeunes:
    • Accompagnement des démarches de la vie quotidienne (logement…) ; 
    • Financement d’un permis ; 
    • Découverte des métiers, rédaction de CV, Jobs d’été ; 
    • Financement d’un projet personnel ou collectif ; 
  • Rechercher, répondre et mettre en place des appels à projets (dispositifs « On s’lance », « Sac’ados», Appels à projets jeunes MSA, ponctuels régionaux voire nationaux…) ;
  • Mettre en place un plan de prévention communautaire : 
    • A l’échelle de tout le territoire sur toutes les thématiques de conduites à risques ; 
    • Création, animation, coordination, suivi d’un Conseil Intercommunal de Surveillance et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.) ;
  • Poursuivre l’organisation et la coordination des sessions B.A.F.A., de surveillant baignade et toutes autres actions en lien avec les démarches communautaires « Marque employeur » et « Emploi-Formation » ; 
  • Accompagnement des élus et professionnels dans leur réflexion autour des orientations souhaitées pour la Politique jeunesse et les actions qui en découlent ;
  • Participer aux réunions des coordinateurs « Jeunesse » organisées par les différents partenaires institutionnels (CAF, CD 29, Région Bretagne…) et associatifs.

Compétences et qualités requises :

  • Qualités relationnelles
  • Esprit d’initiative, d’autonomie, d’anticipation et de pédagogie
  • Capacité de travail en équipe et en partenariat
  • Aptitude à la conduite de projet

Profil :

  • Formation de niveau Bac + 2 en lien avec les politiques jeunesse
  • Expérience souhaitée

Conditions d’embauche :

  • Contrat de projet d’une durée de 1 an renouvelable
  • Temps complet
  • Cadre d’emploi des animateurs (Catégorie B).
  • Rémunération statutaire catégorie B, CNAS, Participation prévoyance.

 

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 15 septembre 2022 à :

Monsieur le Président

29 rue des Carmes – 29250 Saint-Pol-de-Léon

Ou drh@hlc.bzh

 

Renseignements ou questionnements auprès du Responsable de service Enfance-jeunesse-famille : dir.enfancejeunessefamille@hlc.bzh

Nous recherchons un-e « Chargé-e de Coopération Animation et suivi de la CTG / Animateur-rice Espace France services »

Missions :

  • Animation et suivi de la Convention territoriale Globale signée avec la CAF, le département et la MSA:
    • Coordonner, animer, suivre, évaluer la C.T.G. et les actions de chacun des partenaires ;
    • Mobiliser les acteurs autour de la démarche ;
    • Être l’interlocuteur des acteurs locaux, départementaux et de la CAF ;
    • Organiser et assurer le suivi des instances prévues par la Convention.
  • Animer l’espace France services sous la responsabilité de sa cheffe de service :
    • Informer, accueillir, orienter, accompagner le public sur toute question d’ordre administratif ou social ;
    • Assurer l’accueil physique et téléphonique de la collectivité ;
    • Veiller à la mise en lien avec les partenaires ;
    • Être en veille sur les besoins de la population et être force de proposition.

 

Qualités requises :

  • Fortes aptitudes relationnelles
  • Sens du service public
  • Esprit d’initiative, d’autonomie, d’anticipation et de pédagogie
  • Capacité de travail en équipe et en partenariat
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques

 

Profil :

  • Formation de niveau Bac + 2 en développement local ou animation
  • Méthodologie de la conduite de projets
  • Aptitude à développer, fédérer et animer un réseau d’acteurs et de partenaires
  • Expérience souhaitée

Conditions d’embauche :

  • Contrat de projet d’une durée de 1 an renouvelable
  • Temps complet
  • Rémunération statutaire catégorie B, CNAS, Participation prévoyance.

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 15 septembre 2022 à :

Monsieur le Président

29 rue des Carmes – 29250 Saint-Pol-de-Léon

Ou drh@hlc.bzh

Nous recherchons un-e Technicien-ne / Contrôleur-euse SPANC

Missions :

Sous l’autorité de la responsable de service, vous êtes chargé(e) de la réalisation des contrôles réglementaires des installations d’assainissement non collectifs existantes et nouvelles (contrôle conception, exécution, et bon fonctionnement et vente).

Vous assurez l’expertise dans ce domaine.  A ce titre, vous instruisez et validez les projets des usagers dans le cadre des autorisations d’urbanisme ou de réhabilitation et établissez toutes les pièces nécessaires à la complétude de leur dossier. Vous avez en charge d’apprécier la conformité des travaux sur le terrain et établissez des rapports.

Vous serez aussi amené(e) à réaliser des contrôles de bon fonctionnement.

Dans ce cadre, vous serez amené à gérer la partie administrative consistant à rédiger des notes et courriers nécessaires au suivi des dossiers et prise de rendez-vous, renseignez des tableaux de bord et le logiciel du service. Vous assurez la relation avec les usagers et entreprises en répondant à leurs sollicitations et en leur apportant des conseils.

Vous participez aux réflexions concernant l’organisation et les procédures du SPANC et du service, mais aussi au déploiement du nouvel outil de contrôles.

Dans le cadre d’activités secondaires, vous participez à l’amélioration de la communication et relation avec les usagers du SPANC en proposant des supports, nouveaux canaux de communication et procédures.

Profil :

  • Vous maîtrisez la réglementation technique et juridique en matière d’assainissement non collectif, ainsi que les techniques et base de traitement des eaux usées.
  • Vous connaissez le vocabulaire professionnel, les logiciels métiers. Vous savez interpréter des résultats, recueillir des avis techniques et conseiller des maîtres d’ouvrage.
  • Vous êtes à l’aise avec la communication orale et écrite, et savez rédiger des documents administratifs (comptes rendus, notes…) en respectant les délais impartis.
  • Vous êtes force de proposition, travaillez en équipe et en transversalité.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’écoute et savez gérer des relations avec les usagers et professionnels (agents immobiliers et entreprises de travaux).
  • Vous savez prioriser, vous organiser et avez le sens des responsabilités.

Obligations et contraintes du poste :

  • Travail polyvalent : Terrain (50%), bureau (50%), et lien social
  • Maîtrise indispensable de l’outil informatique : bureautique, base de données et SIG
    Permis B obligatoire
  • Continuité de service (congé/RTT)

Rémunération et avantages sociaux :

  • Statutaire + Régime indemnitaire
  • Participation prévoyance, CNAS

Conditions d’emploi :

  • Cadre d’emplois des Agents de maitrise / techniciens territoriaux
  • Temps complet : 37.5H par semaine sur 5 jours
  • Congés + 17 jours RTT
  • Possibilité de télétravail après ancienneté sur le poste.
  • Localisation du poste : SAINT-POL-DE-LEON (29)

Poste à pourvoir dès que possible

 

Lettre de motivation et curriculum vitae, à adresser à :

Monsieur le Président

29, rue des Carmes

29250 SAINT-POL-DE-LEON

Ou drh@hlc.bzh

Nous recherchons des « Agents techniques polyvalent - Ripeur »

pour des postes à pourvoir au sein du service « collecte » la collectivité. Vous intégrerez le service, sous l’autorité du Directeur Général des Services et sous la responsabilité de la Direction du service.

Recrutement :

  • Postes à pourvoir sur la période estivale
  • Contrats à Durée Déterminée à temps complet basés sur Plougoulm (déchetterie de Ty Korn)
  • Contrats à Durée Déterminée à temps non complet 60% (3 jours hebdomadaires) basés sur l’Ile de Batz
  • Horaires variables selon les besoins

Missions :

  • Collecter les déchets ménagers et assimilés
  • Prévenir les risques liés à la circulation et aux manœuvres du véhicule et des équipements
  • Vérifier les déchets collectés et signaler les dépôts sauvages

Contrôler le bon fonctionnement de la pelle et des lèves conteneurs avant de quitter le site

  • Eviter les nuisances sonores et remettre les conteneurs en lieu et place
  • Vérifier les contenants – Balayer les sites de collecte – nettoyer le centre de transfert

Assurer le remplacement des gardiens de déchetterie

Qualités requises :

  • Connaissances :

Manipulation des conteneurs et lève conteneurs

Consignes de tri sélectif – Consignes de sécurité

Connaissances du territoire de la Communauté de Communes – Fonctionnement de la FPT

  • Expérience, savoir faire

Application des consignes données

Retour régulier à sa hiérarchie – Alerter sur les dysfonctionnements

  • Rigueur dans la salubrité publique Savoir être :

Travail en équipe – Disponibilité

Respect de l’usager – Sens du service public

Lettre de motivation et curriculum vitae, à adresser à :

Monsieur le Président

29, rue des Carmes

29250 SAINT POL DE LEON

Ou drh@hlc.bzh

Nous recherchons des animateurs de centre de loisirs H/F

Postes à pourvoir au sein des 4 centres de loisirs de la collectivité (Plougoulm, Plounevez Lochrist, Saint-Pol de Léon, Tréflez). Vous intégrerez le service, sous l’autorité du Directeur Général des Services de la collectivité et sous la responsabilité de la direction de l’ACM.

 

Recrutement :

  • Postes à pourvoir sur la période estivale et sur les mercredis
  • Contrats à Durée Déterminée à temps complet (type C2E)
  • Horaires variables selon les besoins

 

Missions :

  • Assurer l’les familles dans leur fonction éducative

 

Conditions particulières :

  • Obligatoire – Titulaire du BAFA ou du BAFD

 

Qualités requises :

  • Maîtrise des règles de sécurité
  • Autorité bienveillante, pédagogie,
  • Assiduité, ponctualité
  • Discrétion, patience, écoute des besoins du public, bon relationnel

 

Lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae, et justificatifs diplôme à adresser à :

Monsieur le Président

29, rue des Carmes

29250 SAINT POL DE LEON

 

Ou drh@hlc.bzh

Haut-Léon Communauté recherche des Auxiliaires de puériculture Diplômé(e)s d’Etat

Placé(e)s sous l’autorité du Directeur Général des Services de la collectivité et la responsabilité des Directrices de structure, vous intégrerez l’équipe des 3 Multi-accueils de HAUT LEON COMMUNAUTE.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services de la collectivité et la responsabilité de la Directrice, vous intégrerez l’équipe du Multi-accueil.

 

Recrutement :

  • Contrat à Durée Déterminée – 12 mois minimum avec possibilité de prolongation pour les postes de volantes à temps complet
  • Temps de travail – temps complet
  • Postes à pourvoir immédiatement
  • Rémunération statutaire

 

Missions prioritaires :

  • Mise en œuvre des projets pédagogiques de l’établissement : Participation à la mise en place du projet pédagogique de l’établissement. Valorisation et soutien de la fonction parentale.
  • Accueil et encadrement de l’enfant : Accueil des enfants, des parents ou des substituts parentaux. Préparation des biberons, administration et aide aux repas. Assurer les soins quotidiens des enfants en s’adaptant à leurs besoins et à leurs habitudes de vie. Administration des médicaments de confort sur prescription médicale. Prise en charge de l’enfant individuellement et en groupe. Mise en œuvre des activités d’éveil psychomoteur au bien-être des enfants. Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
  • Sécurité, hygiène et conditions de travail : Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité, aménagement rangement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant.
  • Transmission des d’informations écrites et orales
  • Responsable d’un stock particulier
  • Participation à l’ouverture et à la fermeture de l’établissement

 

Profil :

  • Sens des responsabilités et sens de l’écoute
  • Capacités d’animation, de communication, d’adaptation, de collaboration et de travail en équipe
  • Qualités humaines et relationnelles,
  • Vigilance par rapport à la sécurité de l’enfant
  • Expérience souhaitée

 

Conditions particulières :

  • Vaccinations à jour

 

Diplôme :

  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture impératif

 

Adresser CV, et lettre de motivation à :

Monsieur Le Président – Haut-Léon Communauté – 29 rue des Carmes – 29250 Saint Pol de Léon

ou

drh@hlc.bzh