Opération programmée d’amélioration de l’habitat – OPAH

Les objectifs de l’OPAH

Afin d’améliorer le parc de logements et de participer à la revitalisation des bourgs et des centres-villes, Haut-Léon Communauté lance une première Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur la période 2024-2028.

Ses enjeux :

• améliorer la performance thermique des logements,
  • lutter contre la précarité énergétique,
  • adapter les logements à la perte d’autonomie,
  • améliorer et développer le parc locatif privé conventionné,
  • accompagner les copropriétés dans leur structuration et la définition d’un programme de travaux…

Objectif : réhabiliter 104 logements par an sur les 5 ans de la durée de l’opération.

Pour ce faire, Haut-Léon Communauté mobilise un réseau de partenaires pour accompagner les propriétaires privés dans leurs démarches de réhabilitation des logements qu’ils occupent ou proposent en location. Cet accompagnement permet d’apporter conseils techniques, administratifs et financiers aux propriétaires.

Le service Habitat, répond, sur rendez-vous, aux premières questions et oriente les propriétaires vers les partenaires de la collectivité :

• HEOL pour les évaluations énergétiques,
  • ergothérapeutes pour les dossiers d’adaptation,
  • cabinet Citémétrie pour les dossiers d’habitat très dégradé et les copropriétés…

Les propriétaires répondant aux critères de ressources de l’ANAH sont ainsi accompagnés gratuitement dans le montage des dossiers de demandes d’aides financières.

Par ailleurs Haut-Léon Communauté s’engage également financièrement, en apportant une aide complémentaire aux aides de l’ANAH, sous certaines conditions.

Afin de permettre la création de logements locatifs conventionnés dans les centralités, six secteurs d’intervention renforcée ont été définis sur les centres de Saint-Pol de Léon, Roscoff, Cléder, Plouescat, Plouénan et Plounévez-Lochrist. Des aides communales viendront compléter celle de Haut-Léon Communauté, à destination des propriétaires bailleurs, afin de favoriser la réhabilitation des bâtiments vacants ou dégradés, la transformation d’usage de locaux vacants et la mobilisation de logements vacants au-dessus des commerces.

Pour quels types de travaux ?

• travaux d’économie d’énergie : remplacement du système de chauffage, isolation, menuiseries extérieures, VMC, production d’eau chaude…
  • travaux pour l’autonomie de la personne : adaptation de la salle de bain, rampe d’accès, création d’une chambre en rez-de-chaussée…
  • travaux lourds de réhabilitation d’un logement dégradé ou vacant
  • copropriétés
  • transformations d’usage sur avis préalable de l’ANAH

Quelles aides ?

Subventions

• MaPrimeRenov’ parcours accompagné
    Cette aide est destinée aux rénovations d’ampleur
    Monprojet.anah.gouv.fr

• MaPrimeAdapt’ pour les travaux d’autonomie
    Cette aide est destinée aux travaux d’adaptation des logements au vieillissement et/ou handicap

• Ma Prime Logement Décent pour les travaux d’autonomie
    Cette aide est destinée aux travaux de sortie d’insalubrité

• MaPrimeRénov parcours non accompagné
    Cette aide est destinée aux travaux « mono-gestes » (un type de travaux d’économie d’énergie : isolation, changement de chauffage…)

Attention, pour chacun de ces dispositifs les conditions d’attribution peuvent varier. Dans tous les cas :

• Les devis ne doivent pas être signés,
  • Les travaux ne doivent pas commencer avant que les demandes de subvention soient déposées,
  • Obligation de faire appel à des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Les prêts

Prendre contact avec votre établissement bancaire

Contact

Le service Habitat répond à vos questions par téléphone, par mail ou vous accueille sans rendez-vous lors des permanences dans les espaces France services.
En dehors des permanences, le service Habitat reçoit sur rendez-vous.

Service Habitat

habitat@hlc.bzh

02.98.29.33.04

Permanences sans rendez-vous dans les espaces France services

1er mercredi du mois

10h30 – 12h

Espace France services, rue de Plouescat à Cléder

2ème mercredi du mois

9h – 12 h

Espace France services, 29 rue des Carmes à Saint-Pol-de-Léon

3ème mercredi du mois

14h – 16h30

Espace France services, rue de Plouescat à Cléder

4ème mercredi du mois

13h30 – 17h

Espace France services, 29 rue des Carmes à Saint-Pol-de-Léon

A noter : Se munir du dernier avis d’imposition, des plans du logement ou photos et des devis si disponibles.