Aire d’accueil des gens du voyage

De gauche à droite :
      Katell GESLIN, chef du service « gestion du service patrimoine immobilier » ;
      Bernard FLOCH, Vice-Président en charge de l’Aménagement du Territoire ;
      Nicolas FLOCH, Président ;
      Olivier PRIGENT, contrôleur de travaux voirie.

La loi a confié la compétence « Gestion des aires d’accueil des gens du voyage » à la Communauté.

Conformément aux préconisations du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Finistère, Haut-Léon Communauté a engagé des travaux de création d’une aire d’accueil sur la ZA de Kerrannou à Saint-Pol-de-Léon.

Une aire d’accueil de 18 places

Le terrain d’une superficie d’environ un hectare a été cédé gratuitement par la ville de Saint-Pol-de-Léon.

L’aire d’accueil comprendra 18 places, soit 9 emplacements, pouvant accueillir chacune d’elle une caravane et un véhicule tracteur.

Le projet prévoit les aménagements et équipements suivants :

• modules sanitaires (un module pour 4 places)
      • des espaces pour les enfants, animaux, activités de bricolage… ;
      • des places de stationnement ;
      • une aire de collecte des ordures ménagères.
      • un local d’accueil et technique.

Pour ce projet, la collectivité a décidé de favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie au moyen des procédés suivants :

• L’éclairage extérieur des voiries sera assuré par des luminaires de type basse consommation ;
      • A l’intérieur du local gardien et des différentes ensembles d’accueil, l’éclairage sera assurée par des luminaires de type basse consommation ;
      • Il sera prévu un allumage par horloge couplée à une cellule photo-électrique, permettant un réglage par programmation et sous influence de l’illumination.

Achèvement des travaux en avril 2019

Les travaux ont été lancés en juin dernier pour un achèvement prévu en mars/avril 2019.

Le montant de l’opération s’élève à 858 792€ HT (hors frais annexes et honoraires). HLC bénéficie d’une subvention du Conseil Départemental à hauteur de 114 336 € au titre du Contrat de Territoire.