Schéma vélo

Conformément au projet de territoire, Haut-Léon Communauté s’engage en faveur de la mobilité et plus particulièrement du vélo.

La collectivité s’est dotée d’un schéma directeur véloen 2022. Celui-ci est assorti d’un plan d’actions qui vise de manière générale à développer l’offre et promouvoir le vélo sur le territoire.

Le schéma vélo a plusieurs objectifs :

• La création d’aménagements cyclables identifiés autour de 11 axes permettant la mise en place d’un réseau cyclable intercommunautaire utile pour les déplacements quotidiens et de loisirs.
  • Un plan d’actions complémentaire décliné en 5 thématiques cadrant l’investissement public en faveur du développement du vélo : la coordination, la communication, le jalonnement et le développement de services adaptés liés aux usagers et aux cyclotouristes.

Les actions de Haut-Léon Communauté en faveur du vélo

Les actions 2023 réalisées :

• Formation « aménagements cyclables »
    Dans le cadre de sa politique cyclable, Haut-Léon Communauté subventionne depuis 2021 des aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire. Afin de poursuivre son rôle d’accompagnant auprès des communes, la collectivité a organisé les 15 et 16 mars dernier un atelier sur-mesure pour former les techniciens et élus aux politiques cyclables.
  • Exposition de sensibilisation à la cohabitation routière inaugurée lors du Tour de Bretagne en avril ;
  • Animations – Challenge Mai à vélo

Les actions 2023 en cours :

• Apaisement des centralités :
  • En 2023, la collectivité réitère son aide aux communes : Plouescat,

Cléder, Plounévez-Lochrist, Roscoff, Santec, Saint-Pol de Léon et
    Plougoulm

• Etudes pré-opérationnelles sur 4 itinéraires cyclables
    Dans le cadre de l’AAP Avelo2, Haut-Léon Communauté lance une étude de faisabilité sur 4 itinéraires cyclables :

• Santec à Saint Pol de Léon ;

• Mespaul à Plouénan ;

• Saint Pol de Léon à Cléder en passant par Plougoulm et Sibiril ;

• Cléder à Plounévez-Lochrist en passant par Plouescat.  Ces études devraient débuter en septembre.

Le bonus vélo

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’État français a instauré un dispositif de bonus écologique pour les véhicules propres, dont font partie les vélos électriques. Ce bonus, d’un montant de 20% du prix d’achat TTC, est plafonné à 200 euros. Il est accordé aux particuliers résidant en France et s’applique uniquement à l’achat d’un vélo électrique neuf.

Plus d’information sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique