Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Haut-Léon Communauté lance sa première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat !

Afin d’améliorer le parc de logements, et de participer à la revitalisation des bourgs et des centres-villes, Haut-Léon Communauté lance une première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur la période 2024-2028, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et le Conseil Départemental du Finistère.

De gauche à droite : - Anne-Marie Teyssier, conseillère habitat Haut-Léon Communauté ; - Cyril Bernard, Cabinet Citémétrie ; - Laurence Goasdoué, Cabinet Citémétrie ; - Bernard Floch, Vice-Président Haut-Léon Communauté en charge de l'aménagement du territoire ; - Bertrand Méar, HEOL ; - Lucie Maguet, ergothérapeute ; - Anne-Laure Le Goff, ANAH ; - Anne Kerbourc'h, Responsable Aménagement du territoire

Les enjeux

• Amélioration de la performance thermique des logements,
  • Lutte contre la précarité énergétique,
  • Adaptation des logements à la perte d’autonomie,
  • Amélioration et développement du parc locatif privé,
  • Accompagnement des copropriétés.

Objectif : réhabiliter 104 logements par an sur les 5 ans de la durée de l’opération.

Six secteurs d’intervention renforcée définis sur les centres de Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Cléder, Plouescat, Plouénan et Plounévez-Lochrist ont pour vocation de favoriser plus particulièrement les actions sur les bâtiments vacants / dégradés et la création d’une offre nouvelle de logements locatifs conventionnés.

Signée en décembre 2023, une convention avec l’ANAH et le Conseil Départemental du Finistère va permettre de mobiliser des aides conséquentes pour les particuliers. Sur les 5 ans de l’opération, les budgets mobilisés sont les suivants :

• 4.6 millions d’euros de l’ANAH,
  • 413 000€ du Conseil Départemental,
  • 772 000€ de Haut-Léon Communauté,
  • 180 000€ des communes concernées par le secteur d’intervention renforcée.

Par ailleurs, l’ANAH aide également la collectivité dans le déploiement du suivi-animation de l’OPAH.

Un réseau de partenaires pour l'accompagnement des projets

Pour réaliser l’objectif de réhabilitation de 104 logements par an, Haut-Léon Communauté mobilise un réseau de partenaires pour accompagner les propriétaires privés dans leurs démarches de réhabilitation des logements qu’ils occupent ou proposent enlocation. Cet accompagnement permet d’apporter aux propriétaires des conseils techniques, administratifs et financiers.

Le service Habitat, répond, sur rendez-vous, aux premières questions et oriente les propriétaires vers les partenaires de la collectivité :
• HEOL pour les évaluations énergétiques,
• Ergothérapeutes pour les dossiers d’adaptation,
• Cabinet Citémétrie pour les dossiers d’habitat très dégradé et les copropriétés…

Les propriétaires répondant aux critères de ressources de l’ANAH sont accompagnés gratuitement dans le montage des dossiers de demandes d’aides financières.