Votre MSAP devient Espace France Services

Haut-Léon Communauté a obtenu la labellisation France Services pour ses 2 anciens sites MSAP sur Cléder et Saint-Pol-de-Léon. Ainsi la Maison de Services au Public de Haut-Léon Communauté devient Espace France Services.

Le label France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité aux citoyens.

 

Ce guichet unique, qui rassemble déjà 9 partenaires de l’État, est aussi un espace d’innovation. A l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

Les ambitions

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

 

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;

 

  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;

 

  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;

 

  • un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

La démarche qualité

Des agents bien formés

 

Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie, avant toute ouverture d’une France Services, d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite »…

 

Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne)  ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

L’inclusion numérique au cœur de France Services

Les France Services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne etc.

Espace France Services de Haut-Léon Communauté : plus proche de vous au quotidien

UN GUICHET UNIQUE SUR 2 SITES

 

Maison de Service Au Public devient donc Espace France Services, mais rien ne change pour les usagers, car l’offre de proximité à l’attention de tous les publics est maintenue : c’est un lieu unique, sur 2 sites, Cléder et Saint Pol de Léon, où les usagers sont accompagnés par l’animateur dans leurs démarches quotidiennes. Ils sont accueillis, orientés et les aidés dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics, dans divers domaines tels que l’emploi, la famille, le social et la santé, le logement…

 

Les 2 Espaces France Services :

DES PERMANENCES DANS DE NOMBREUX DOMAINES

 

Les services proposés dans les France Services couvrent ceux de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent une présence effective dans 100 % des France Services.

 

Au-delà de ce socle de services garantis, l’Espace France Services de HLC constitue déjà un véritable lieu de mutualisation de services complémentaires. Au-delà de l’hébergement de plus de 30 partenaires locaux et nationaux, la qualité de service délivrée aux usagers se voit renforcée par la mise en place d’actions collectives, tout au long de l’année (conférences, ateliers, journées de l’emploi, action sur le numérique…)

 

Par ailleurs, de nombreuses permanences sont accueillies sur Saint Pol de Léon et / ou Cléder, et ce, dans divers domaines, notamment :

 

  • Famille : CAF, UDAF, PMI, Relais petite enfance, Lieu d’accueil parent enfant (LAEP)…
  • Social et santé : AS Domicile, CARSAT sociale, CDAS, Coallia, Service Social Maritime, CPAM, CCAS, CMP, Paroles, Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ….
  • Retraite : ARRCO AGIR-AG2R, MSA …
  • Emploi et formation : Pôle emploi, Mission Locale, ART, IBEP, Armée de Terre, CIDFF, équipe emploi du Greta…
  • Accès aux droits : CLIC – ADIL – Service pénitentiaire
  • Mobilité : Plateforme Mobilité ART
  • Logement et énergie : CCAS – ADIL – Syndicat Mixte PLH du Léon – HEOL – Instruction des Autorisations des Droits des Sols, conseillère en habitat HLC….

En plus de ces services complémentaires que Haut-Léon Communauté déploie à son initiative dans ses 2 Espaces France Services, il est à noter que de nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour enrichir en continu l’offre de services.

Démarches en ligne : Espace France Services vous accompagne

UN ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE

 

Un espace public numérique équipé de 3 ordinateurs, d’une imprimante et d’un scanner est à la libre disposition des personnes autonomes dans la réalisation de leurs démarches administratives.

 

Des fiches tutorielles peuvent être mises à disposition du public. Elles comportent des informations pratiques pour guider les usagers dans leurs démarches en lignes.

 

L’espace France Services est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17h.

 

UN ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE

 

Les animateurs France Services sont à la disposition des personnes rencontrant des difficultés avec l’outil informatique pour les accompagner dans leurs démarches administratives en ligne :

 

  • Pôle Emploi : actualisation, CV en ligne, consultation des offres…
  • Caisse d’Allocations Familiales et Mutualité Sociale Agricole :simulation de prestations
  • Agence Nationale des Titres Sécurisés : pré demandes de cartes d’identité, cartes grises, passeports…
  • Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail : aide à la prise de rendez-vous
  • Messagerie : aide à la création d’un compte de messagerie

 

Depuis 2019, plus de 2150 personnes ont déjà bénéficié de cet accompagnement individualisé. Pour garantir la confidentialité, ce service est proposé sur rendez-vous.

 

 

DES ATELIERS COLLECTIFS

 

Dès que la situation sanitaire le permettra, les ateliers collectifs sur les démarches en ligne seront à nouveau proposés par l’Espace France Services de Haut-Léon Communauté, en partenariat avec les opérateurs partenaires (CARSAT, Pôle Emploi, CAF…).

Contact

Espace France Services

29, rue des Carmes

29250 Saint Pol de Léon

Tél. : 02.98.69.10.44

Espace France Services

1,rue de Plouesact

29233 Cléder

Tél. : 02.98.69.44.54

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