Haut-Léon Communauté s’engage en faveur du vélo

Conformément au projet de territoire, Haut-Léon Communauté s’engage  dans les Mobilités à travers, notamment, une politique active en faveur du vélo.
Ce projet, estimé à un montant total de 533 087 €,  est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 100 000 €.

Point d’étape sur l’avancée du Schéma Directeur Vélo

PHASE 1
La 1ère phase a été conduite dès juin 2021 et concerne 4 grandes opérations :

Stationnement des vélos
185 dispositifs de stationnement seront répartis sur le territoire communautaire.
Les communes participent financièrement à ce développement sous forme de Fonds de Concours à HLC.

Apaisement des centralités
La Communauté accompagne les communes dans l’aménagement de leur voirie notamment au niveau de la signalétique verticale (panneaux) et des marquages au sol (zone 30, voies cyclables, chaussidou…).

Multimodalité
L’aire de covoiturage de Kerglaz à Saint-Pol-de-Léon est équipée de box fermés vélo afin de favoriser l’utilisation de plusieurs modes de transport (voiture, vélo, car…).

Acquisition de vélos
En réponse aux évolutions et besoins en matière de déplacements, Haut-Léon Communauté renouvelle progressivement sa flotte de véhicules par des véhicules électriques. Elle fait aujourd’hui l’acquisition de 5 vélos pour les déplacements professionnels des agents du Jardin Georges Delaselle et de l’Office de Tourisme.

Les objectifs sont de :

• diminuer la pollution de l’air et des sols et développement des transports propres ;
  • réduire la consommation d’énergie ;
  • participer à l’éducation à l’environnement en véhiculant une image respectueuse de l’environnement.

Acquisition prochaine de stationnements rando-vélo

PHASE 2
Cette nouvelle phase a pour objectif la mise en œuvre d’actions complémentaires pour favoriser le tourisme de loisir et les services aux usagers.

Équipements sécurisés
Un projet d’aménagement d’un local sécurisé à la Maison des Dunes permettra de répondre à la demande importante des cyclotouristes qui souhaitent stationner leurs vélos dans un lieu sécurisé.

10 boucles à vocation de loisirs
La création de 10 nouvelles boucles cyclables vise à proposer une nouvelle offre de loisir aux habitants et à répondre à la demande des cyclotouristes.

«Mai à vélo»
HLC proposera un programme d’animations dans le cadre le cadre de cet événement national.
Charte graphique
La collectivité s’est dotée d’une charte graphique dédiée à la politique vélo à l’échelle du territoire.

Carte touristique
La réalisation d’une carte touristique facilitera la préparation du séjour, répondra à la demande clientèle et mettra en valeur les services (équipements vélos, partenaires accueil vélo, locations…).

Axe Plouescat- Plounévez-Lochrist – Tréflez vers Goulven
Pour répondre à une demande forte et récurrente depuis plusieurs années par de nombreux usagers, un aménagement de cet axe est envisagé.

PHASE 3
Le Conseil Communautaire réuni le 9 mars 2022 a entériné la poursuite de l’opération.

Réflexion autour des aménagements cyclables sur le territoire :
Une étude d’un itinéraire « Santec-Saint Pol de Léon- Plouénan- Mespaul » est envisagée.

Reconduction, pour 2022, d’actions de la Phase 1 dans les mêmes conditions financières :

• Apaisement des centralités ;
  • Stationnements ;