Nouveau mode de collecte des déchets à Roscoff

Haut-Léon Communauté (HLC) assure la collecte et le traitement des déchets de 14 communes.

Aujourd’hui les enjeux environnementaux requièrent des objectifs ambitieux qu’il nous faut mettre en œuvre afin, notamment, de maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets, mais aussi d’assurer un environnement sain aux générations futures.

En effet, plus nous trions plus nous préservons notre environnement : le recyclage des emballages ménagers permet d’économiser des matières premières, de diminuer le volume des déchets à incinérer. Il est nécessaire d’intensifier nos efforts de tri pour augmenter la part des déchets valorisés.

Il est à noter que depuis le 1er juillet 2020, tous les papiers et emballages se trient : cette simplification des consignes de tri devrait contribuer à l’augmentation du tonnage des emballages collectés.

La nouvelle collecte

Pour poursuivre les efforts déjà engagés, et dans le but d’améliorer le service de proximité, Haut-Léon Communauté déploie progressivement un nouveau mode de collecte des déchets sur les communes du territoire.

Ce dispositif a déjà donné des résultats très encourageants. Il a permis de diminuer le poids des ordures ménagères tout en rendant le tri des déchets plus simple et efficient. En 2021, l’harmonisation de la collecte des déchets se poursuit sur le territoire de HLC, et notamment sur Roscoff.

Ce nouveau service consistera à équiper chaque foyer, éloigné des colonnes enterrées, de 2 conteneurs :

• un bac à couvercle bordeaux pour les ordures ménagères en sac,
  • Un second à couvercle jaune pour les recyclables : il recevra, en vrac et en mélange, les emballages plastiques métalliques bien vidés, les cartonnettes et les papiers, journaux, magazines.

La collecte du verre sera maintenue en apport volontaire dans les colonnes existantes.

Ce nouveau mode de collecte permettra à la population de pratiquer plus facilement et quotidiennement le tri sélectif et rendra la collecte sélective partout plus efficiente.

Maintien de certains quartiers en apport volontaire

Des colonnes ou bornes de tri destinées aux ordures ménagères, aux emballages et papiers recyclables et au verre sont implantées sur 2 sites :

• Rue Michel Kerbiriou
  • Kersulgen

Les foyers situés à proximité de ces points ne seront pas équipés de conteneurs individuels.

Une information sera distribuée dans la boîte aux lettres des habitations concernées.

Par ailleurs, des points tri supplémentaires seront à disposition des habitants pour pallier au surplus occasionnel de déchets générés à certaines périodes de l’année. Une carte des points de tri existants sur Roscoff est téléchargeable ici

Retrait des conteneurs sous forme de drive

Chaque foyer concerné par la collecte en porte-à-porte est invité à venir retirer ses 2 conteneurs lors des permanences organisées sur le Parking nord de la Gare à Roscoff.

Afin d’organiser au mieux le flux de la circulation, le jour du retrait est déterminé en fonction du numéro de rue de chaque habitation.

Tous les foyers dont le numéro de rue est impair (1, 3,… 17, 35, …) devront se présenter le :

• Vendredi 5 ou samedi 6 mars (de 9h à 12h et 13h30 à 17h)

Les foyers disposant d’un numéro pair (0,2…26, 48…) devront se présenter le :

• Vendredi 12 ou samedi 13 mars (de 9h à 12h et 13h30 à 17h).

Les habitations dont l’adresse ne comporte pas de numéro, pourront venir le jour de leur choix.

En raison de la situation sanitaire, le retrait se fera sous forme de drive :

Inutile de descendre de voiture, un circuit sera mis en place :

• Un accueil pour transmettre vos coordonnées et la taille de votre foyer
  • Une zone pour le chargement de vos bacs dans le véhicule, par les agents communautaires
Il est demandé aux usagers :
  • De se présenter avec un masque
  • De venir avec un véhicule préparé à recevoir les conteneurs : coffre vide, sièges abaissés.

A l’occasion de ces permanences, les agents de HLC distribueront également un mémo-tri et un calendrier de collecte.

En cas d’indisponibilité, il est recommandé de s’arranger avec son entourage ou ses voisins pour venir chercher les conteneurs.

Les anciens conteneurs ordures ménagères ne pourront plus être présentés à la collecte.

Ils seront à ramener à l’occasion des permanences (sauf ceux à couvercle bordeaux). Toutefois, les personnes qui souhaitent conserver leur ancien bac (pour les recycler en récupérateur d’eau ou autre) pourront les garder gracieusement.

Pour les professionnels

Vous êtes un professionnel ? merci de prendre contact au 0800.220.574 (appel gratuit) ou via le formulaire de contact, afin de déterminer les volumes nécessaires à votre activité. Le jour de collecte (ordures ménagères /recyclables) pour les professionnels est maintenu comme habituellement à savoir le mardi et/ou le vendredi aux heures habituelles.

Besoin d’une réponse sur le nouveau mode de collecte ?

Visualisez  le diaporama en ligne ici

Consultez la foire aux questions ici