TRI DES DÉCHETS / Lancement de la campagne de contrôle de qualité des conteneurs

le service déchets, et Bernard Le Pors, Vice-Président à HLC, espèrent faire descendre les refus de tri en dessous de 15%

Pourquoi une campagne de contrôle de qualité ?

Haut-Léon Communauté assure la collecte des déchets et notamment l’acheminement des emballages et papiers recyclables (poubelles jaunes) vers le centre de tri Triglaz, situé à Plouédern.  A l’occasion des dernières réceptions de collectes HLC, Triglaz a signalé la présence d’une grande quantité de déchets « indésirables », appelés refus.

Ces déchets perturbent la chaîne de tri à plusieurs niveaux et engendrent un surcoût financier à la collectivité.

Il est donc essentiel de suivre le taux de refus de nos communes : l’objectif est de rester à un taux moyen de 15 %, correspondant également à celui fixé par Triglaz.

Or les échantillonnages effectués chaque mois au centre de tri révèlent parfois un taux de 25 à 30 % de refus, avec un phénomène particulier, la recrudescence des bouteilles en verre ou d’ordures ménagères !

Un taux de refus aussi élevé est inacceptable pour une collecte en porte à porte, service de qualité mis en place auprès des usagers. A noter que les bornes de tri jaunes n’échappent pas non plus aux incivilités…

Quant aux poubelles à ordures ménagères, elles sont souvent considérées comme des bennes à « tout-venant », où objets destinés à la déchetterie se mélangent aux déchets recyclables !

Pourquoi un refus de collecte ?

Afin d’améliorer la qualité du tri, un contrôle du contenu des conteneurs d’ordures ménagères et de recyclables sera mis à place à partir du 9 décembre sur le territoire de Haut-Léon Communauté.

Les conteneurs « Jaunes », destinés aux emballages et papiers recyclables, comprenant trop d’erreurs de tri ne seront pas collectés.

De même, les conteneurs « Bordeaux », pour les ordures ménagères, comportant des emballages recyclables ne seront pas collectés.

Les usagers concernés trouveront un accroche-bac  » Votre conteneur n’a pas été collecté car… » sur la poignée de leur conteneur. Ils y trouveront des consignes de tri et pourront contacter l’Ambassadeur des déchets pour obtenir des explications.

Quelles consignes ?

POURQUOI MON CONTENEUR JAUNE A-T-IL ÉTÉ REFUSÉ À LA COLLECTE ?

Les conteneurs jaunes comportant, par exemple, les erreurs de tri suivantes ne seront pas collectés :

• des sacs, des ordures ménagères,
      • du verre,
      • des emballages non vidés (bouteilles pleines, conserves non ouvertes…),
      • des objets en plastique (comme des jouets, des ustensiles ) ou en métal,
      • des textiles
      • des déchets dangereux (seringues, produits toxiques…),
      • des encombrants,
      • des appareils électroniques.

Ces erreurs de tri perturbent fortement la chaîne du tri car cela peut :

• être dangereux pour les agents de collecte et de tri ,
      • détériorer le matériel (bennes, tapis de tri…) ,
      • polluer les déchets recyclables,
      • engendrer obligatoirement un surcoût financier car ces déchets sont ensuite ré-acheminés en déchetterie ou vers l’incinération.

POURQUOI MON CONTENEUR BORDEAUX A-T-IL ÉTÉ REFUSÉ À LA COLLECTE ?

Les conteneurs bordeaux comportant, par exemple, les déchets suivants ne seront pas collectés :

• des emballages et papiers recyclables à déposer dans les conteneurs ou bornes de tri jaunes,
      • du verre à déposer dans les bornes spécifiques vertes,
      • des déchets devant être déposés en déchetterie :
        • des déchets verts,
        • des encombrants,
        • du carton,
        • des déchets spécifiques (bricolage, jardinage, piles….)

Que faire si votre conteneur est refusé ?

Consultez les consignes de tri sur le guide ou sur le mémo-tri, disponible en mairie ou dans les MSAP, puis retirez les déchets qui ne sont pas acceptés dans le conteneur concerné.

Il pourra être représenté à la prochaine collecte d’emballages ou d’ordures ménagères et ainsi être collecté si son contenu est conforme.

En cas de doute, laissez un message sur le service téléphonique du service gestion des déchets au 0.800.220.574.

Un agent vous recontactera pour répondre à vos questions. Il vous aidera à identifier les erreurs de tri et vous donnera les consignes.