Réorganisation de la collecte des déchets à Saint-Pol-de-Léon

Haut-Léon Communauté (HLC) assure la collecte et le traitement des déchets de 14 communes.

Depuis la mise en place du tri sélectif, une stagnation du tonnage des emballages collectés, et de nombreuses erreurs de tri, ont été constatées ces dernières années sur le territoire. Parallèlement, la baisse du tonnage des ordures ménagères est peu significative en comparaison avec les collectivités voisines.

Aujourd’hui les enjeux environnementaux requièrent des objectifs plus ambitieux qu’il nous faut mettre en œuvre afin, notamment, de maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets, mais aussi d’assurer un environnement sain aux générations futures.

En effet, le recyclage des emballages ménagers permet d’économiser des matières premières, de diminuer le volume des déchets à incinérer. Il devient nécessaire d’intensifier nos efforts de tri pour augmenter la part des déchets valorisés.

Nouveau service en porte à porte mis en place à Saint-Pol-de-Léon

Pour poursuivre les efforts déjà engagés, et dans le but d’améliorer le service de proximité, Haut-Léon Communauté déploie progressivement depuis décembre 2017, un nouveau mode de collecte des déchets sur les communes du territoire.

Ce dispositif a déjà donné des résultats très encourageants sur Mespaul, Plouénan, Plougoulm Santec et Sibiril. Il a permis de diminuer le poids des ordures ménagères tout en rendant le tri sélectif plus simple et efficient. En 2019, l’harmonisation de la collecte des déchets se poursuit sur le territoire de HLC, et notamment sur Saint-Pol-de-Léon.

Ce nouveau service consistera à équiper chaque foyer, éloigné des colonnes enterrées, de 2 bacs :

• un bac à couvercle bordeaux pour les ordures ménagères,
      • un second bac à couvercle jaune pour les recyclables (emballages, et en mélange désormais avec les papiers journaux magazines), hors verre.

La collecte du verre sera maintenue en apport volontaire dans les bornes aériennes existantes.

Ce nouveau mode de collecte permettra à la population de pratiquer plus facilement et quotidiennement le tri sélectif et rendra la collecte sélective partout plus efficiente.

Maintien de certains points d’apport volontaire

Des colonnes enterrées destinées aux ordures ménagères, aux emballages et papiers recyclables et au verre ont été implantées (ou seront bientôt implantées) sur 5 sites :

• Avenue de la Mer
      • Place de l’Europe
      • Place de l’Evêché
      • Place Michel Colombe
      • Keroulas (à venir avant l’été)

Les foyers situés à proximité de ces points ne seront pas équipés de conteneurs individuels. Une information sera distribuée dans la boîte aux lettres des habitations concernées.

Des bornes aériennes pour les ordures ménagères, et recyclables seront également disposées dans certains points de la commune, pour pallier au surplus occasionnel de déchets générés à certaines périodes de l’année.

Retrait des conteneurs

Les Saint-Politains sont invités à venir chercher leurs bacs à l’occasion des permanences organisées en avril et en mai. Pour des raisons d’organisation, la ville de Saint-Pol-de-Léon est répartie en 4 secteurs pour permettre aux 4000 foyers concernés de venir retirer leurs équipements.

Pour connaître le secteur et les 3 jours de permanences correspondants à chaque quartier, il est demandé de consulter le flyer qui sera joint au prochain bulletin municipal de la ville. Celui-ci est actuellement en cours de distribution.

Le flyer est également disponible à l’accueil de la MSAP et à l’hôtel de ville. Les dates par secteur seront également affichées sur le site de retrait des bacs, avenue des Carmes (ancien emplacement du Magasin Vert), ou encore téléchargeables ici

Il sera aussi possible de faire retour des anciens conteneurs le jour des permanences.

Une collecte en alternance

A compter du lundi 3 juin 2019, les deux bacs seront collectés tous les lundis, en alternance :  une semaine le bac jaune et la semaine suivante le bac bordeaux. Chaque conteneur sera ainsi collecté tous les 15 jours.

Il est à noter que la dernière semaine de mai, tous les gros conteneurs roulants collectifs (pour les ordures ménagères) disposés dans certains quartiers seront progressivement retirés du domaine public. Il est donc impératif que les habitants se procurent les nouveaux bacs à l’occasion des permanences. Il est aussi rappelé que déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique en dehors des contenants, peut faire l’objet d’une amende.

Les consignes de tri sur Saint-Pol-de-Léon évoluent également début juin : les papiers recyclables pourront être déposés en mélange avec les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires et cartonnettes).