Le déploiement des poubelles jaunes pourrait reprendre en automne sur le territoire

Depuis l’annonce du changement des consignes de tri au 1er juillet 2020, les services communautaires ont été saisis de nombreuses demandes des usagers souhaitant être dotés d’un conteneur jaune individuel pour les emballages et papiers à valoriser.

Il est à noter que le déploiement de cette nouvelle organisation de collecte des recyclables tout particulièrement la mise en place de conteneur jaune individuel se fait progressivement sur le territoire communautaire.

Ainsi, la nouvelle collecte alternée en porte à porte a été initiée sur les communes de Mespaul, Plouénan, Plougoulm, Santec, Saint-Pol-de-Léon et Sibiril.

Les résultats permettent d’ores et déjà de constater l’évolution positive des recyclables revalorisés et la baisse nécessaire des ordures ménagères à incinérer même si quelques erreurs de tri restent encore à corriger.

Le déploiement de ce service sur les autres communes membres de Haut-Léon Communauté a malheureusement été interrompu par la crise sanitaire.

Un nouveau calendrier doit être défini en concertation entre Haut-Léon Communauté et les communes de Cléder, Lanhouarneau, Plounévez-Lochrist, Plouescat, Roscoff, Tréflaouénan et Tréflez afin de généraliser la mise en place du conteneur jaune individuel sur l’ensemble du territoire communautaire dans les prochains mois.

Dans l’attente de cette nouvelle organisation, Haut-Léon Communauté remercie les habitants pour leur participation essentielle au tri pour la préservation de notre environnement et rappelle que des sacs de pré-collecte sont disponibles gratuitement dans les déchetteries et les Maisons de Service Au Public de Haut-Léon Communauté.

Attention, le VERRE reste en apport volontaire pour toutes les communes du territoire.

Pour toute question sur le tri, vous pouvez :

– Contacter le service déchets au 0.800.220.574 (appel gratuit)

– Consulter le site internet ici les consignes de tri et télécharger le mémo-tri