Déchets ménagers : réorganisation de la collecte à Mespaul, Plouénan et Sibiril

Haut-Léon Communauté a décidé de mettre en place une nouvelle collecte des déchets sur la commune de Santec en 2017. Celle-ci vise à diminuer le poids des ordures ménagères, augmenter les recyclables à valoriser et responsabiliser chaque usager sur sa production de déchets. Ce nouveau mode de collecte permet, en effet, à la population de pratiquer plus facilement et quotidiennement le tri sélectif et rend la collecte sélective partout plus efficiente.

Cette expérimentation ayant donné des résultats très encourageants, il a été décidé de déployer ce nouveau mode de collecte sur d’autres communes du territoire et notamment sur Mespaul, Plouénan et Sibiril.

Ce nouveau service consiste à équiper chaque foyer éloigné des conteneurs enterrés de 2 bacs :

• un bac à couvercle bordeaux pour les ordures ménagères,
      • un second bac à couvercle jaune pour les recyclables (emballages, en mélange avec les papiers journaux magazines) hors verre.

Les permanences permettant aux foyers concernés par la collecte en porte à porte de retirer les conteneurs on eu lieu en septembre à Sibiril, ainsi qu’en novembre sur les communes de Plouénan et Mespaul.

Les Mespaulitains(nes), les Plouénanais(es) et Sibirilois(es) qui n’ont pas encore retiré leurs bacs, doivent se rendre à déchetterie de Ty Korn : Du lundi au vendredi, de  8h30-9h30 et de 13h30-14h30

En cas d’indisponibilité sur ces plages horaires, il est demandé de contacter le service déchets au  n° vert (appel gratuit) : 0 800 220 574 Merci de bien vouloir laisser sur le répondeur vos coordonnées, ainsi que l’objet de votre appel. Un agent vous recontactera dans les plus brefs délais.

• Guides des déchets et calendriers de collecte téléchargeables ici